Article Premier – présentation, ligne éditoriale et surprises

Bienvenue ! It’s le premier article de ce blog 🙂

Hey, qui voilà ? Je suis vraiment contente qu’on se retrouve pour cet Article Premier.
Je me devais de vous accueillir avec un ministrip exclusif, que je vous ai teasé dans la Missive. Si vous n’avez pas vu le teaser, c’est que vous n’êtes pas abonné·e à  la Missive. Pour ce faire, envoyez-moi un petit mail à salutations@le-pika.be 🙂

Attention, lisez bien cet article jusqu’à  la fin parce que c’est là  que je raconte le meilleur !

The Ministrip of the day:

Ce chat, c’est vous.

Être sur les réseaux c’est comme être vendeur sur un marché et beugler à  qui mieux mieux que c’est chez moi, les ministrips les plus frais ! C’est chez moi, les faire-part les plus originaux ! Y en a que ça amuse, qui y sont comme des poissons dans l’eau. Moi, ça me dérange de plus en plus, ça me fatigue et ça ne fonctionne pas. Je me sens seule, je me sens nulle en réseautage/marketing, c’est toute ma confiance en moi qui en est chamboulée par cette sensation de crier dans le vide.

Dingue ce besoin de reconnaissance ?

Non ! Le besoin de reconnaissance, comme le besoin de contribution ou de réalisation, sont des besoins fondamentaux de l’être humain. Si on apprenait tous et toutes à  identifier nos besoins et à  les combler, on vivrait dans une toute autre société.
Est-ce que c’est facile ? Nope. Mais c’est simple.
Et ça commence toujours avec soi-même.
Du coup dans mon périple, j’ai bien fini par admettre que je me plantais totalement en m’éreintant sur les réseaux…
Échec cuisant ? Pas du tout. J’ai énormément appris et ça reste utile de maî®triser des sujets comme la gestion d’une page Facebook, la création de contenu, de publicités ou la programmation de publications.
Ça n’aurait pas pu se passer autrement. Je crois que pour certaines personnes, ça leur vient naturellement, soit d’être en phase avec les sentiers battus, soit de tracer leur propre route. Pour moi c’est plus complexe. Et c’est ok.

Alors ce blog, c’est quoi ?

C’est comme mon futur château, un lieu d’expansion o๠je regroupe mes différentes facettes sans plus en sacrifier l’une pour l’autre. Vous trouverez donc…

  1. du dessin : bah oui ! Mais pas comme sur les réseaux. Je vous ai dit que je voulais créer du lien, donc je vous expliquerai les différentes sources d’inspiration ainsi que le process qui m’emmène d’une idée de génie à  sa concrétisation. Pourquoi avoir créé un design de t-shirts en wallon ? Pourquoi j’ai dessiné un petit chat noir qui dit je t’aime ? Pourquoi Appelle-moi madame, comment Every day is Earth Day ?
  2. de l’écriture : outre les missives et les articles en eux-mêmes, je posterai aussi des textes personnels, anciens ou neufs, et je tiens aussi à  vous faire participer, sous forme de petits exercices en commentaire, de short stories thématiques à m’envoyer, à  partager. J’espère avoir vos avis et pouvoir aussi vous donner le mien. Pour celleux d’entre vous qui ne le savaient pas, j’ai commencé à  écrire un roman quand j’avais à peu près quinze ans. Il est temps de concrétiser ce rêve. Ce sera aussi grâce à  vous qu’il reprendra vie et sera, j’y crois, publié un jour !
  3. de la vie et du partage : mes observations, réflexions, rencontres, expériences, ce que j’ai lu, vu, entendu, visité, appris, tout ce qui a allumé des étincelles dans mon cerveau et que je veux vous proposer, avec option « débat » ! Quelque part entre journal intime et café entre amis, on pourra se livrer à  pas doux. Papotons, lisons-nous, écoutons-nous. Parlons besoins, émotions, rêves, désirs et croyances. Parlons jardinage, bricolage et neurosciences. Parlons vaisselle, poussières, voisins, règles, jalousie, peurs, chats, cuisine… Parlons ensemble.

Comme je vous aime, j’ai gardé le meilleur, le plus amusant, le plus intéressant, le plus olé-olé pour la fin :

  • des interviews d’artistes ! C’est un désir profond qui prend forme en moi depuis quelques mois. En quittant les bancs de l’Académie, je ne me suis pas du tout sentie prête à  vivre la vie active d’une jeune artiste. Interroger d’autres esprits créatifs, parler de leurs parcours et leurs expériences, sera une faà§on pour moi d’aider celleux d’entre vous qui cherchent encore à  piger comment ça marche…comme moi 🥲 En plus de ça, ça rejoint totalement mon besoin d’ouverture et de création de lien !
  • des ateliers d’écriture ! Je vais vous avouer un truc : j’adore faire des grilles de mots cachés et, à  tous les coups, je me dis que je devrais écrire un texte avec les listes de mots à  trouver. C’est un jeu auquel j’ai déjà  joué une fois ou l’autre et j’ai envie qu’on joue ensemble. De quoi débloquer l’imagination sans devoir tout faire soi-même. Ce n’est qu’une idée parmi d’autres pour manier la plume !
  • des cours de dessin ! Peut-être pas sous la forme de « cours » à  proprement parler mais, en tout cas pour commencer, sous formes d’articles ludiques et théoriques. Adieu, sentiment d’imposture ! Entre mes diplà´mes, mes expériences et mon expertise, je sais que je peux en aider plus d’un. J’ai moi-même tellement appris grâce à  Internet, entre forums, sites et tutoriels, que j’ai envie d’ajouter ma pierre à  l’édifice.
  • et les dernières news de mon château ! Je ne suis pas (encore) propriétaire, mais bien co-propriétaire, co-châtelaine, d’un château en France. Ne vous affolez pas, vous pouvez continuer à  m’appeler Pika (Lady Pika fonctionne aussi, désormais). Il s’agit d’un château sauvé par une campagne participative organisée par les Dartagnans. Nous sommes des milliers à  avoir rejoint l’aventure ! J’ai eu l’immense bhonneur* de recevoir une part en cadeau. C’est un projet important pour moi, parce que j’aimerais un jour acheter un château (médiéval), le retaper et en faire un lieu de culture, de fête, de repos et de vie. Je vous en dirai plus dans de prochains articles et de prochaines missives !
    *bhonneur = bonheur + honneur

On fait quoi maintenant ?

On continue 🙂 Un peu de « fake it till you make it » et un peu de « parfois il faut courir avant d’apprendre à  marcher ». On se lance, on teste, on avance, on ose et on évolue ! C’est un fameux challenge. Je me mets au défi ici, de m’ouvrir, de sortir de ma réserve.

J’ai hâte et en même temps, je ne vous cache pas que je me ch*e dessus à  l’idée de me lancer dans le blogging alors que je n’y connais rien. Idem pour l’art de l’interview, idem pour les conseils de dessin, idem pour les ateliers d’écriture !

Mais je suis surexcitée à  l’idée de créer quelque chose qui m’appartienne et je me sens à  ma place. J’espère que vous connaissez cette émotion et j’espère qu’on pourra en parler ensemble. J’ai hâte de connaà®tre vos avis, d’écouter vos conseils, vos critiques (constructives hein sivouplé) et vos suggestions.

Et vous savez quoi, même si je me plante hein, comme dirait l’autre, « au pire, je risque juste d’inspirer quelqu’un » 🙂

Floriane

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *